La formation musicale (anciennement « solfège »), est aujourd’hui, bien plus qu'un outil visant à former des musiciens en bons lecteurs et théoriciens. Les méthodes, mais aussi les objectifs ont changé.
La formation musicale est tout d’abord un apprentissage ludique. enseigner la formation musicale c'est développer la motivation de l’élève, son épanouissement, le plaisir de jouer et sa curiosité.
Devenir musicien autonome
L’enseignement de la formation musicale est pratiqué différemment des autres matières scolaires. Le travail peut être autant « à la table » que en dansant et bougeant dans la salle.
Professeur et élève : La relation pédagogique entre professeur et élève est singulière, N’oublions pas que le professeur est avant tout un musicien et artiste. En plus d’apporter tout le bagage de notions musicales propre à la formation musicale, le pédagogue/artiste apporte aussi son propre bagage artistique qui va nourrir la classe et encadrer les réflexions musicales de la classe. Dans cette dynamique, chaque élève est tout aussi acteur pour son propre apprentissage et de celui de la classe : il partage ses connaissances, son ressenti lors d’échanges.
L’évaluation : En formation musicale, la notation des devoirs écrits ou oraux est importante. elle permet un état des lieux du chemin qu’il reste à parcourir pour l'élève: une prise de recul sur sa pratique.
Les évaluations vont permettre de repérer les éléments incertains, enclencher et adapter d’autres chemins pédagogiques. C’est une aide à la formation qui indique également aux enseignants l’évolution de l’élève et de la classe.
En classe, l’autoévaluation est aussi très importante : l’élève devient acteur dans sa courbe de progression.
Descriptif d’un cours : Dans le temps des cours, voici une synthèse des activités étudiées :
- lecture de notes, dictée de notes
- lecture de rythmes, dictée de rythmes, invention
- théorie
- culture musicale et écoute
- création
.